La pie fait partie des espèces chassables, comme plusieurs corvidés. Donc elle est susceptible d’être chassée pendant la période de chasse. encore faut-il que ce ne soit pas à proximité des maisons.

Hors de la période de chasse, elle peut selon les cas être « détruite » en tant qu’animal pouvant occasionner des dégâts. Mais uniquement les piégeurs agréés et non les chasseurs auront le droit de la détruire.

La pie fait partie du deuxième groupe d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Il faut vérifier si dans le département en question elle est classée « nuisibles » ou pas. Tous les 3 ans (2015-2018) le ministère décide pour chaque département si l’animal est nuisible ou pas. Dans l’exemple ci-dessous elle ne l’est pas pour le département des Yvelines mais elle l’est pour les Charentes-Maritimes.

http://www.yvelines.gouv.fr/content/download/11926/77345/file/Fiche%20Environnement-nuisibles-internet.pdf ou http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Espaces-naturels-et-biodiversite/Chasse/Nuisibles-et-degats