« Les [bâtiments et locaux de stabulation] doivent être nettoyés, désinfectés et désinsectisés autant que de besoin. » Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux , Annexe I, chap I, 1a

Il faut lutter contre l’idée qu’il est normal que les animaux vivent dans la saleté, voire même que les animaux sont sales. Spontanément, les animaux font leurs besoins à un autre endroit que celui où ils dorment s’ils en ont la possibilité. La saleté, souvent importante des élevages, est dû au fait que les bâtiments d’élevage ne sont pas suffisamment nettoyés.La saleté est une cause de mal être des animaux de ferme.

En savoir plus sur le site Vigiferme

Dans la mesure du possible, essayer de mettre en avant le fait que la saleté est cause d’insalubrité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sanctions
Le propriétaire d’un animal qui ne respecte pas ses obligations (absence de soins, conditions de détention inadaptées, privation de nourriture, etc.) est puni de 750 € d’amende (maximum).

En cas de condamnation du propriétaire ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l’animal à une association de protection animale. Celle-ci pourra en disposer librement.