La loi du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens susceptibles d’être dangereux.
Les propriétaires de chiens de catégorie I et II doivent être titulaires depuis le 31 décembre 2009 d’un « permis de détenir » un chien dangereux nécessitant une évaluation comportementale du chien.

 

Les chiens dangereux

Les catégories de chiens

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories (L211-12 du Code rural) :

  •  1ère catégorie :
    Elle regroupe les chiens d’attaque  dont le maître ne peut retracer l’origine. Il s’agit ainsi des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche :

    • assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race  Staffordshire terrier ( autrement appelés « pit-bulls »)
    • assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier ( autrement appelés « pit-bulls »)
    • assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff  («autrement appelés « boerbulls »)
    • assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa.
  •  2e catégorie :
    Elle regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des origines français). Leur maître doit disposer de documents délivrés par la société centrale canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l’origine du chien. Il s’agit des chiens :

    • de race Staffordshire terrier
    •  de race American Staffordshire terrier
    •  de race Rottweiller
    •  de race Tosa.

Elle regroupe également les chiens assimilables  par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler  sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

 

Dans quelles conditions peut-on avoir un chien dangereux ?

 

  •  Détention interdite :
    •  aux majeurs sous tutelle ;
    • aux mineurs ;
    • aux personnes condamnées pour violence et celles auxquelles un chien a été retiré pour un danger qu’il représentait pour autrui.
  •  Les obligations administratives :
    • le permis de détention ;
    •  l’évaluation comportementale ;
    •  l’attestation d’aptitude ;
    •  la stérilisation pour un chien de 1ère catégorie ;
    •  l’identification par un procédé agréé ;
    •  la vaccination antirabique ;
    •  l’assurance responsabilité ;
    •  la présentation des documents à toutes réquisitions des forces de l’ordre.

 Les obligations spécifiques aux propriétaires de chiens de 1ère ou 2e catégorie

 

1ère catégorie 2e catégorie
Les acquisitions , cessions  et importations interdites autorisées
L’accès aux lieux publics , locaux ouverts au public et aux transports en commun interdit  : seul accès possible la voie publique avec muselière et laisse autorisé  : avec tenue en laisse et muselière
Le stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs interdit autorisé  : avec tenue en laisse et muselière
La stérilisation obligatoire pas obligatoire
Évaluation comportementale obligatoire  : depuis le 21 décembre 2008 pour
les chiens âgés de plus de 8 mois
et de moins de 12 mois
obligatoire  : à compter du 21 décembre 2009
pour les chiens âgés de plus de 8
mois et de moins de 12 mois
Attestation d’aptitude pièce obligatoire
du permis de détention
pièce obligatoire
du permis de détention
Permis de détention obligatoire
à compter du 31 décembre 2009
obligatoire
à compter du 31 décembre 2009

 

Les mesures pour les chiens dangereux

Le défaut de pièces  ou le non-respect d’une obligation  peuvent entraîner :

  •  le paiement d’une amende ;
  •  la  mise en demeure de produire les pièces relatives à la détention du chien ;
  •  éventuellement les mesures de placement du chien ;
  •  voire l’euthanasie du chien.

En cas de danger grave et immédiat (chien très dangereux et non-maîtrisable ou les chiens de catégories 1 et 2 quand il est détenu par une personne n’en ayant pas le droit ou se trouvant dans un lieu interdit pour sa catégorie ou circulant non muselé ni tenu en laisse ou sans attestation d’aptitude) le chien peut être placé en lieu de dépôt par un arrêté de placement pris sur rapport des services de police. Dans ce cas, le vétérinaire de la fourrière, désigné par le préfet de police donne un avis dans les 48 h sur le comportement du chien, qui peut éventuellement être euthanasié.

L’évaluation comportementale peut être prescrite pour tout type de chiens considérés comme dangereux ainsi que pour tout chien mordeur ou griffeur (voir « En savoir plus »).

 

Renouvellement de l’éducation comportementale

 

  •  Chien de 1ère ou de 2e catégorie : obligation de son propriétaire de renouveler l’évaluation comportementale dans un délai variant selon le niveau de dangerosité déterminé par un des vétérinaires inscrit sur la liste départementale :
Niveau de dangerosité par lequel le vétérinaire classe le chien Caractéristiques du niveau Conditions du renouvellement de l’évaluation comportementale
Niveau 1 Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
Niveau 2 Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations. Renouvellement de l’évaluation comportementale dans un délai maximum de trois ans .
Niveau 3 Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations. Renouvellement de l’évaluation comportementale dans un délai maximum de deux ans .
Niveau 4
(le vétérinaire conseille au détenteur de placer le chien dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie)
Le chien présente un risque de
dangerosité élevé pour certaines
personnes ou dans certaines
situations.
Renouvellement de l’évaluation comportementale dans un délai maximum d’un an .

 

  • Pour les chiens n’appartenant pas aux 1ère et 2e catégories, le vétérinaire peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s’écouler entre les deux évaluations.

Le permis de détention de chiens dangereux


Le permis de détention 

Depuis le 31 décembre 2009, le permis de détention est obligatoire pour les chiens catégorisés.

A Paris, pour obtenir ce permis, un dossier de demande doit être adressé à l’adresse suivante :

Préfecture de police

Sous direction de la protection sanitaire et de l’environnement
Bureau des polices de l’environnement et des opérations funéraires
Pôle air, police animale et opérations funéraires
1, rue de Lutèce
75 004 Paris

Attention : L’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’importation et l’introduction en France des chiens de 1ère  catégorie sont interdites.
  •  Chiens de 2e catégorie (liste des pièces à fournir)
    • Carte d’identification du chien ;
    • La copie recto-verso de la pièce d’identité du propriétaire ou du détenteur ;
    • Une copie du Livret des Origines Françaises (LOF) (si le chien y est inscrit)
    • Document de vaccination antirabique en cours de validité ;
    • Évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire figurant sur la liste (voir « Liste des vétérinaires inscrits sur la liste départementale »). Cette évaluation est réalisée entre le 8e mois et le 12e mois de l’animal. A défaut un permis provisoire peut être délivré ;
    • Attestation d’aptitude obtenue par le propriétaire ou détenteur de l’animal (voir « Liste des formateurs habilités pour délivrer une attestation d’aptitude »);

NB :  Le permis de détention peut être refusé si l’évaluation comportementale le justifie.

Attention : Pour l’obtention d’un permis définitif, la 1ère  page du passeport européen, la page du carnet de vaccination antirabique à jour et l’attestation d’assurance garantissant la responsabilité civile vous seront redemandés même si vous êtes déjà titulaire d’un permis  de détention provisoire.
Attention : En cas de changement de commune de résidence, le propriétaire déclare l’animal à la mairie du nouveau domicile (à Paris, à la Préfecture de Police). Le permis de détention doit être présenté à toute réquisition des forces de police.

 

L’évaluation comportementale

Les détenteurs ou propriétaires de chiens catégorisés ont l’obligation de faire procéder à une évaluation comportementale de leur chien en vue de la délivrance du permis de détention (Voir « Permis de détention  »).

L’évaluation comportementale peut être prescrite par le Maire ou le Préfet de Police à Paris pour tout type de chiens considérés comme dangereux, même s’il n’est pas catégorisé .

Elle est obligatoirement prescrite lors de fait de morsure ou de griffure au propriétaire ou détenteur de l’animal, en complément d’une mise sous surveillance sanitaire.

Les détenteurs ou propriétaires de chiens dangereux sont tenus de renouveler l’évaluation comportementale dans un délai variant selon le niveau de dangerosité déterminé par un des vétérinaires inscrit sur la liste départementale.

 

L’attestation d’aptitude

L’attestation d’aptitude est une pièce obligatoire en vue de l’obtention du permis de détention.

Elle sanctionne une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Elle peut également être prescrite par le Maire ou le Préfet de Police à Paris pour un chien non catégorisé , à la suite d’une évaluation comportementale.

Seule un formateur habilité par une préfecture peut dispenser une telle formation et délivrer une attestation d’aptitude.

Les formateurs pour l’attestation d’aptitude

Procédure générale d’instruction des demandes d’habilitation.
Les personnes habilitées à dispenser la formation sont agréées pour une durée de 5 ans.
La candidature (sur dossier) est effectuée auprès de la préfecture du département dans lequel le formateur veut dispenser la formation.
Si les personnes souhaitent dispenser ces formations dans d’autres départements, elles déposent un dossier d’habilitation dans chaque préfecture concernée.

La liste des personnes agréées dans le département est établie et mise à jour par le préfet, elle est tenue à disposition du public à la préfecture et dans les mairies.


Le candidat doit justifier sur dossier
:

  •  soit de diplômes, titres ou qualifications professionnels (liste dans l’annexe de l’arrêté du 8 avril 2009) ;
  •  soit d’une expérience professionnelle de 2 ans en éducation canine (copie du certificat de capacité datant d’au moins 2 ans) ;
  •  soit d’une expérience professionnelle d’une année en éducation canine (copie du certificat de capacité datant d’au moins 1 an), complétée par une des formations spécialisées (annexe de l’arrêté du 8 avril 2009).

Il doit aussi respecter le contenu de la formation définit par l’arrêté du 8 avril 2009.

 

Si la formation se déroule en présence des chiens des propriétaires :

  •  le formateur doit s’assurer que les propriétaires justifient d’une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par l’animal ;
  •  le formateur est responsable du terrain de démonstration clos qui doit être obligatoirement privé ou interdit au public pendant la durée de la formation.Si la formation se déroule sans les chiens des propriétaires, il devra disposer de deux chiens.

Vous avez été mordu ou griffé par un chien

 

Si vous avez été mordu ou griffé par un chien ou si c’est votre animal qui a été victime d’un chien mordeur ou griffeur, vous avez la possibilité de porter plainte au commissariat.

Ce chien fera l’objet d’une surveillance vétérinaire pendant une période de quinze jours afin de surveiller tout symptôme entraînant une suspicion de rage.

 

Vous êtes le propriétaire ou le détenteur d’un chien qui a mordu

 

Le propriétaire ou le détenteur d’un chien qui a mordu une personne ou un autre animal a l’obligation de le déclarer au commissariat de son arrondissement.

Tout professionnel qui a connaissance d’un fait de morsure dans le cadre de ses fonctions a également l’obligation de le déclarer.

Le chien mordeur est soumis à une évaluation comportementale pendant la période de surveillance vétérinaire, qui dure quinze jours, afin de surveiller tout symptôme entraînant une suspicion de rage. A la suite de l’évaluation comportementale, le préfet de police peut imposer au propriétaire ou au détenteur d’un chien qui a mordu de suivre une formation portant sur l’éducation et le comportement canins.

En cas de non respect de cette obligation de déclaration, le chien peut être placé, par arrêté de placement, dans un lieu de dépôt adapté à sa garde. En cas de danger grave et immédiat et après avis d’un vétérinaire désigné par le préfet de police, le chien peut faire l’objet d’une euthanasie.

 

– Chiens dangereux Circulaire n°IOCA1004754C du 17 février 2010 sur la réglementation relative aux chiens dangereux

 

Les pouvoirs du maire et les recours contre ses décisions

 

Article L2212-2 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) « La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :
[…]
7° Le soin d’obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces. « 

Le maire a pour mission d’assurer l’ordre public sur le territoire, ce dernier se définit comme l’ensemble des règles obligatoires qui permettent la vie en société et l’organisation de la nation. Il est composé de trois éléments : la tranquillité publique, la sécurité publique et la salubrité publique. Le maire, par les pouvoirs de police qui lui sont conférés, veut préserver la sécurité publique, et ainsi, ne pas risquer une atteinte corporelle ou mentale des personnes. C’est par cet argument que certains animaux pourront être euthanasiés.

Les pouvoirs du maire, on les retrouve à l’article L211-11 du Code rural « I.-Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou, à défaut, le préfet peut prescrire à son propriétaire ou à son détenteur de prendre des mesures de nature à prévenir le danger. Il peut à ce titre, à la suite de l’évaluation comportementale d’un chien réalisée en application de l’article L. 211-14-1, imposer à son propriétaire ou à son détenteur de suivre la formation et d’obtenir l’attestation d’aptitude prévues au I de l’article L. 211-13-1.
En cas d’inexécution, par le propriétaire ou le détenteur de l’animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci.
Si, à l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le détenteur ne présente pas toutes les garanties quant à l’application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d’un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l’euthanasie de l’animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l’article L. 211-25.
Le propriétaire ou le détenteur de l’animal est invité à présenter ses observations avant la mise en oeuvre des dispositions du deuxième alinéa du présent I.
II.-En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.
Est réputé présenter un danger grave et immédiat tout chien appartenant à une des catégories mentionnées à l’article L. 211-12, qui est détenu par une personne mentionnée à l’article L. 211-13 ou qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite par le I de l’article L. 211-16, ou qui circule sans être muselé et tenu en laisse dans les conditions prévues par le II du même article, ou dont le propriétaire ou le détenteur n’est pas titulaire de l’attestation d’aptitude prévue au I de l’article L. 211-13-1.
L’euthanasie peut intervenir sans délai, aprés avis d’un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l’animal.A défaut, l’avis est réputé favorable à l’euthanasie.
III.-Les frais afférents aux opérations de capture, de transport de garde et d’euthanasie de l’animal sont intégralement et directement mis à la charge de son propriétaire ou de son détenteur. »

Cependant, quand le maire choisit cette décision et que le propriétaire considère que c’est une solution exagérée, les juges vont vérifier si oui ou non le maire a été trop loin. Le juge s’appuie sur les expertises vétérinaires pour contrôler et apprécier la mesure prise par le maire. Par exemple dans certains cas, des chiens ont causé des blessures et pourtant le juge administratif a pu considérer que l’euthanasie était une réponse disproportionnée (CAA de Paris de novembre 2010 n°09PA02857).

Lorsque le maire le décide, il peut demander l’euthanasie immédiate de l’animal si il représente un danger grave ou imminent, un danger pour l’ordre public. Normalement, on discute avec le propriétaire et il y a un délai de 8 jours avant l’euthanasie ; par cette procédure accélérée, pas de discussion et on procède à l’euthanasie directement.

Attention : Les décisions du maire peuvent être contestées. En effet, il est possible de faire un recours en justice, mais la justice étant longue, il sera probablement trop tard. Il y a un autre moyen, le référé suspension prévu à l’article 521-1 du Code de justice administrative précise que « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision.
Lorsque la suspension est prononcée, il est statué sur la requête en annulation ou en réformation de la décision dans les meilleurs délais. La suspension prend fin au plus tard lorsqu’il est statué sur la requête en annulation ou en réformation de la décision.« 

Il y a deux conditions à prouver pour qu’il y ait référé suspension :

  • l’urgence
  • un doute sérieux sur la légalité de la décision du maire

Source : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Autres-demarches/Police-sanitaire-des-animaux/Demarches-pour-les-proprietaires-de-chiens-dangereux