Directive 2008/119/CE du Conseil du 18 décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux Annexe 1, Article 11. « Tous les veaux doivent recevoir une alimentation appropriée à leur âge et à leur poids et tenant compte de leurs besoins comportementaux et physiologiques pour favoriser un bon état de santé et leur bien-être. À cette fin, l’alimentation doit contenir suffisamment de fer pour assurer un niveau moyen d’hémoglobine sanguine d’au moins 4,5 mmol/litre de sang et une ration minimale journalière d’aliments fibreux pour chaque veau âgé de plus de deux semaines, cette quantité devant être augmentée de 50 à 250 g par jour pour les veaux de 8 à 20 semaines. Les veaux ne doivent pas être muselés. »
Généralement les veaux de lait (ou veau sous la mère) n’ont pas accès à l’herbe. Leur chair est blanche et anémiée. Les veaux de lait sont faibles. Cela n’est pas légal mais c’est une pratique bien contestable dans certaines régions françaises.
Ce « veau sous la mère » qui parait être positif en termes de bien-être animal , alors que la plupart des veaux sont privés de mère, se retournent contre les veaux.