Le poisson rouge étant un animal domestique la réglementation sur les conditions de détention des animaux domestiques s’appliquent. Vous pouvez dénoncer une atteinte au bien-être animal car l’espace exigü empêche le développement du poisson.

Code rural article R. 214-17 « Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité (de) les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents  »

Selon un site spécialisé, « Vous ne devez jamais garder des poissons rouges dans un bocal. Les poissons rouges, qui vivent en moyenne 8 à 10 ans, deviennent grand et grandissent vite quand ils ont de bonne conditions de vie. De plus ils ont besoin de beaucoup d’espace pour nager, donc une longueur assez conséquente. Ils produisent également beaucoup de déchets, ce qui signifie que vous avez besoin d’une grande quantité d’eau pour diluer leurs déchets et une grande colonie de bonnes bactéries pour transformer de façon naturelle les déchets en produits moins nocifs. Tout ceci n’est possible que dans un aquarium d’au moins 60 litres. Vous voulez savoir combien de poissons rouges peuvent être conservés dans votre aquarium? Un seul poisson rouge à besoin de 50 litres minimum. » Voir le site lepoissonrouge.org 

Si vous décidez de porter plainte, rapprochez-vous d’associations compétentes en ce domaine pour bien soigner votre dossier.

Code NATINF : 6899

Contravention de 4ème classe (750 euros maximum), R215-4 Code Rural