Le vétérinaire

Tous les vétérinaires ont désormais la faculté de pouvoir signaler au Procureur de la République des faits pouvant constituer une maltraitance animale.
En vertu de l’article 41 de la loi, le secret professionnel du vétérinaire a été levé pour les cas de dénonciation, au procureur de la République, de faits de maltraitance commis sur les animaux dont il aurait connaissance et pouvant constituer une infraction au sens des articles 521-1 et 521-1-1 du code pénal.
L’association contre la maltraitance animale et humaine (AMAH) a mis en ligne sur son site amah-asso.org un formulaire de signalement et une fiche pratique.

Le vétérinaire sanitaire

Il est en charge de la prophylaxie chez les bovins, caprins, ovins et peut émettre un avis sur la salubrité des locaux.

Code rural article, article R203-1

« I.-Les personnes mentionnées à l’article L. 203-2 tenues de désigner un vétérinaire sanitaire sont :
1° Les propriétaires et détenteurs d’animaux soumis à des mesures de surveillance, de prévention ou de lutte en vue de la maîtrise ou de l’éradication de dangers sanitaires de première catégorie ou de deuxième catégorie en application des dispositions de l’article L. 201-4 ;
2° Les propriétaires et détenteurs d’animaux sensibles aux dangers sanitaires faisant l’objet d’un plan national d’intervention sanitaire d’urgence en application de l’article L. 201-5 et dont le nombre excède un seuil fixé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture ;
3° Les personnes et les responsables d’établissements exerçant les activités de vente ou de présentation au public d’animaux de compagnie domestiques, et les responsables des établissements mentionnés à l’article L. 214-6-1 [= gestion d’une fourrière ou d’un refuge];
4° Les responsables de postes de contrôles mentionnés à l’article 5 du règlement (CE) n° 1255/97 du 25 juin 1997 modifié ;
5° Les responsables des lieux ouverts au public mentionnés à l’article L. 214-15 [Les marchés, halles, stations d’embarquement ou de débarquement, les auberges, écuries, vacheries, bergeries, chenils et autres lieux ouverts au public, gratuitement ou non, pour la vente, l’hébergement, le stationnement ou le transport des animaux domestique], des établissements mentionnés à l’article D. 236-10, les organisateurs d’expositions d’animaux ou de rassemblements d’animaux autres que les centres de rassemblement mentionnés à l’article R. 233-3-1 et les responsables d’établissements d’élevage, de fourniture ou d’utilisation d’animaux destinés à l’expérimentation animale, soumis à des mesures obligatoires de surveillance au titre de la protection animale et de la santé animale en application des articles L. 214-3, L. 214-15, L. 214-16, L. 214-17 ; Etc. »
Code rural article L214-16 Le vétérinaire sanitaire, au cas où il trouve les locaux insalubres pour les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, indique les mesures à prendre ; en cas d’inexécution, il adresse au maire et au préfet un rapport dans lequel il fait connaître les mesures de désinfection et de nettoyage qu’il a recommandées et qu’il juge utiles pour y remédier.Le préfet peut ordonner aux frais de qui de droit, et dans un délai qu’il détermine, l’exécution de ces mesures. En cas d’urgence, le maire peut prescrire des mesures provisoires. »
Il informe les autorités en cas de danger grave pour les animaux .
Code rural Article L203-6 « Sans préjudice des autres obligations déclaratives que leur impose le présent livre, les vétérinaires sanitaires informent sans délai l’autorité administrative des manquements à la réglementation relative à la santé publique vétérinaire qu’ils constatent dans les lieux au sein desquels ils exercent leurs missions si ces manquements sont susceptibles de présenter un danger grave pour les personnes ou les animaux. »