L’animal doit avoir à sa disposition de l’eau en quantité et qualité satisfaisante.
Article R. 214-17 du code rural «Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité : de priver ces animaux de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d’adaptation ou de domestication »
Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux , annexe I, chap. I, 3a « Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce, et qui leur est fournie en quantité suffisante, à des intervalles appropriés pour les maintenir en bonne santé et pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Ils doivent avoir accès à de l’eau ou à tout autre liquide en quantité appropriée et en qualité adéquate. »

Le besoin d’eau augmente quand l’animal mange du foin (plus qu’en broutant de l’herbe) et en été. L’eau doit être propre.

Bien faire le tour du parc pour s’assurer qu’il n’y a pas un point d’eau. Les animaux, pas plus que les hommes, n’aiment l’eau sale. Les équidés généralement ne boivent pas l’eau trouble. Les animaux ne boivent pas la neige !

Pour plus de précisions:  sur un tel sujet, il faut essayer d’être précis sur la quantité d’eau nécessaire par jour, voir le site Vigiferme.

Code NATINF : 06897

Contravention Article R. 214-17 : 4éme classe (750€ au plus), C. rural, art. R. 215-4 – Amende forfaitaire – Remise de l’animal à une oeuvre de protection animale.