Les chiens de 1ère et 2ème catégorie (lien sur définition) sans laisse ou sans muselière sont réputés présenter un danger grave et imminent. Ils doivent être tenus en laisse.

Code rural, Article L211-11 « Est réputé présenter un danger grave et immédiat tout chien appartenant à une des catégories mentionnées à l’article L. 211-12 = chiens de catégorie I et II, qui est détenu par une personne mentionnée à l’article L. 211-13 [= personne qui n’ a pas le droit d’avoir ces chiens comme un mineur]  ou qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite par le I de l’article L. 211-16 [certains lieux publics], ou qui circule sans être muselé et tenu en laisse dans les conditions prévues par le II du même article, ou dont le propriétaire ou le détenteur n’est pas titulaire de l’attestation d’aptitude prévue au I de l’article L. 211-13-1. L’euthanasie peut intervenir sans délai, après avis d’un vétérinaire désigné par le préfet. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l’animal.A défaut, l’avis est réputé favorable à l’euthanasie. »

Dans la campagne et dans les endroits peu fréquentés, on peut comprendre qu’un maître souhaite promener son chien sans muselière car une muselière entrave la capacité du chien à respirer normalement. Mais il convient de rester très vigileant. Certaines muselières sont plus adaptées que d’autres et permettent au chien de mieux respirer. Eviter à tout prix les muselières en nylon, qui représentent un réelle gêne pour le chien.
Information sur les muselières