Il en a le droit car il peut considérer ce chien comme un danger immédiat. En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, faire procéder à son euthanasie.
Code rural, Article L211-11 « Est réputé présenter un danger grave et immédiat tout chien appartenant à une des catégories mentionnées à l’article L. 211-12 = chiens de catégorie I et II, qui est détenu par une personne mentionnée à l’article L. 211-13 [= personne qui n’ a pas le droit d’avoir ces chiens comme un mineur]  ou qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite par le I de l’article L. 211-16 [certains lieux publics], ou qui circule sans être muselé et tenu en laisse dans les conditions prévues par le II du même article, ou dont le propriétaire ou le détenteur n’est pas titulaire de l’attestation d’aptitude prévue au I de l’article L. 211-13-1. L’euthanasie peut intervenir sans délai, après avis d’un vétérinaire désigné par le préfet. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l’animal. A défaut, l’avis est réputé favorable à l’euthanasie. »

Il est imprudent de la part des propriétaires de ces chiens de les laisser vagabonder au vu des risques de mort qu’ils leur font courir. Attention: l’euthanasie peut intervenir dans les 48 heures ! Il faut tout faire pour que ce genre de chiens n’arrive pas à la fourrière car ils sont difficiles à placer (besoin d’un permis) et risquent d’être euthanasiés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

http://www.30millionsdamis.fr/conseils/legislation/les-chiens-dangereux/

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=9787&TYPE_ACTU=4