Une association peut intervenir, à la demande du maire ou de sa propre initiative, pour faire stériliser les chats. Le maire n’a pas d’obligation de faire stériliser les chattes, en dépit des demandes répétées des associations comme lors de la loi sur la maltraitance animale.

Code rural, Article L211-27 « Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.. »

Il faut trouver une association locale qui accepte de « trapper » les chats pour les castrer/stériliser. Les mairies sont encouragées à supporter les frais financiers des stérilisations. Dans ce cas, les vétérinaires accordent généralement des remises aux associations, par ex 40 € pour un mâle, 60 € pour une femelle. Faute d’association, il faut trouver des cages pour attraper les chats. Les refuges ou certains vétérinaires peuvent vous les prêter à titre gracieux. La personne qui aurait la mauvaise idée de vouloir empoisonner les chats serait coupable d’un acte de cruauté envers un animal.

Date de MAJ: août 2022