« Les animaux doivent avoir la possibilité de se déplacer librement dans les installations extérieures chaque jour sauf si les conditions météorologiques ou leur état de santé ne le permettent pas.
Toutefois, cette disposition ne s’applique pas en cas d’arrêt momentané de l’établissement au cours d’un changement de lieu de représentation ou en cas d’exiguïté temporaire d’un lieu de stationnement. Dans ce dernier cas, l’exiguïté du lieu ne doit pas faire obstacle à la mise en place des installations extérieures au-delà d’une période de sept jours. Le choix des lieux de stationnement doit être effectué par l’exploitant de sorte que l’impossibilité de mise en place des installations extérieures ne puisse se produire plus de huit semaines par an.
En cas d’impossibilité de mise en place des installations extérieures, les installations intérieures utilisées au cours du spectacle doivent être utilisées pour la détente des animaux. (Art 23) Les animaux d’espèces considérées comme dangereuses, présents dans les installations extérieures d’un établissement itinérant sont placés sous la surveillance permanente du personnel de l’établissement afin de les contenir dans leur enclos.
Si les animaux manifestent des signes de nervosité tels qu’ils risquent d’endommager les clôtures de l’installation extérieure, ceux-ci doivent être immédiatement reconduits dans les installations intérieures. « » (Art 24) Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants »
De base, les animaux doivent donc avoir accès à des installations extérieures sauf si le cirque s’arrête momentanément, en cas d’exiguité du lieu (mais qui ne peut pas durer plus de 7 jours de suite) ou s’ils risquent d’abîmer leur clôture pour des animaux dangereux. Le problème est qu’un cirque reste peu de temps dans un endroit donné, ce qui peut expliquer le fait de garder les animaux à l’intérieur. Il faut prévenir toutefois la DDPP départementale si les animaux sont continuellement à l’intérieur pour qu’elle transmette l’information à la DDPP chargée du suivi des cirques.