Méthodologie d’action pour résoudre un problème de maltraitance animale

Evaluer la situation et prendre des notes
Réunir des preuves
Connaître la réglementation
Agir

Le pouvoir du maire est limité au niveau réglementaire (divagation, insalubrité etc.). Mais dans une commune rurale, le maire joue un rôle capital. Il peut vous aider à résoudre de très nombreux problèmes. Il est donc important de lui faire part du problème et de lui demander d’intervenir.

On ne dit pas que le maire peut mettre des contraventions ????

 

Décrire le cas (voir onglet précédent) ou demander à une association de le faire avec vous ou pour vous.

Ne pas être surpris en cas d’indifférence des forces de l’ordre et ni de leur méconnaissance des lois de protection animale. Elles sont globalement peu formées à la protection animale et la priorité est donnée sur les autres sujets.

Le point clé est d’être objectif et de se rapporter à un texte de loi. Ils sont obligés d’en tenir compte.
Reportez-vous à l’onglet 4 : Porter plainte

Lorsque vous avez mis en place les étapes ci-dessus, le mieux est de s’adresser à la presse locale, généralement intéressée par ce type de cas.

N’hésitez pas non plus à diffuser l’information sur les réseaux sociaux, seul ou via une association de protection animale. Demander alors aux internautes de contacter, selon les cas, le propriétaire, le maire, la DDPP, le préfet etc.

Ce sera le plus efficace pour essayer de faire bouger le système.

C’est l’administration en charge de la protection des animaux domestiques et des animaux sauvages tenus en captivité.
Il en existe une par département : contacter la DDPP.  Ses pouvoirs sont étendus. Son attention se porte généralement sur les cas très graves concernant  un nombre élevé d’animaux.
Notre conseil est de les contacter mais de se concentrer sur les autres moyens pour avoir une résolution rapide des affaires.

Une association pourra peut-être vous aider à faire l’enquête.
Demandez-lui également de contacter les autorités car elle a plus de poids que vous. Pour cela vous reporter à l’onglet suivant : Associations à contacter

Load More

Share This